Facebook

Haltérophilie

L’haltérophilie est un sport olympique qui mérite d’être connu et mis à l’honneur. C’est aussi un outil fondamental pour la préparation physique, qui s’adresse aux athlètes de toutes les disciplines.

Symbolisé par deux mouvements de compétition, l’arraché et l’épaulé jeté, sa richesse technique permet de développer toutes les qualités physiques. Elle constitue la base de la musculation et du fitness, c’est un des sports qui présentent le moins de risque de blessure, contrairement aux idées reçues.

Accessible à tous, L’haltérophilie est parfaitement adaptée à une démarche de « sport-santé ». Sa pratique permet un des meilleurs systèmes de renforcement musculaire et postural qui existent. L’haltérophilie est particulièrement recommandée aux femmes qui souhaitent tonifier leur silhouette et lutter contre l’ostéoporose.

Kung-Fu et Sanda

Le « Kung Fu » est un art martial millénaire chinois, « Kung-Fu » pouvant être traduit par «l’être qui persévère dans son art ». Le Kung-Fu est d’une extrême diversité, ses styles de pratique sont très différents. Il est né de l’observation par les moines Shaolin des techniques de combat des animaux. Aujourd’hui, tous ces styles sont regroupés dans une pratique plus généraliste, appelé « Wushu » : les « arts martiaux chinois ».

Le « Sanda », ou boxe chinoise, est l’adaptation sportive du Kung Fu, pour la compétition. Il se pratique sur ring ou tatami, et quasiment toutes les techniques de combat sont autorisées. Les combats se font en plein contact. « Sanda » signifie « combat libre » en chinois.

En initiation, cette pratique permet de développer la souplesse, le cardio, la coordination motrice et la rapidité. Mais au-delà de l’activité physique et de ses vertus, le Kung-Fu véhicule des valeurs aussi humanistes que martiales, qui développent la confiance en soi, la ténacité et le moral au quotidien.

Musculation et renforcement postural

Dans un objectif de remise en forme, elle concerne toutes celles et ceux qui souhaitent sculpter leur corps et conserver dynamisme et vivacité.

Elle s’adresse à celles et ceux qui veulent perdre du poids ou gagner de la masse musculaire.

Elle permet de corriger certaines mauvaises postures, notamment provoquées par une activité professionnelle.

Elle se pratique avec poids et haltères, machines, et au poids de corps.

Le stretching fait partie intégrante du travail de musculation. Par ailleurs, la musculation avec charges libres, barres et haltères, reste de loin la plus efficace pour des résultats significatifs et durables.

Préparation physique

Intégrant des disciplines très anciennes comme l’Haltérophilie, et constituée de techniques d’entrainement plus récentes (TRX, swissball, etc.), c’est une musculation dont le but est d’améliorer les capacités physiques d’un athlète en vue de le rendre plus performant dans son sport.

Le travail est adapté en fonction du profil du pratiquant, des spécificités de la discipline, et du calendrier des compétitions.

Cardio training

Indispensable pour améliorer son endurance en renforçant le cœur et sa capacité de récupération.

Le cardio training joue aussi un rôle essentiel dans la perte de poids. Il se pratique de différentes manières selon les possibilités et les goûts de chacun. Sa pratique est surveillée à l’aide d’un cardio-fréquencemètre et d’un logiciel spécialisé. La course à pied, le vélo, la corde à sauter sont différents moyens de muscler le cœur.

Coaching nutrition

Pour optimiser la pratique sportive et en tirer tout son potentiel physique et physiologique, une alimentation équilibrée est recommandée.

La diététique est l’art de choisir, d’associer, de varier, de doser, et de consommer les aliments. Elle rend l’alimentation plus efficace en conservant l’essentiel : le plaisir gastronomique.